Les montagnes abritées dans les arbres des forêts près de chez moi ne sont manifestement pas désertes. A force de s’y intégrer, les traces des habitants de ces lieux deviennent perceptibles. Je vous emmène faire une rencontre, près de chez moi !
Le bruissement des herbes formant d’élégantes vagues moirées ou le tremblement des branches qui se frottent avec la complicité des caresses répétées de la brise, génère une attention interrogative quant à l’origine de ces sons. Quelques fois, dans l’objectif, une fourmi géante gravit les derniers mètres avant la cime. Le plus souvent, c’est au retour devant l’ordinateur que les antennes ou les élytres se font remarquer entre deux tours de rocher.
Ces personnages là nous sont familiers bien que nous leurs accordions pas toujours une attention réelle. Dans ce monde sylvicole magnifié en taille et transformé en structures de pierre, Le tour de passe-passe du grossissement leur donne des aspects Gulliveriens alors que les alpinistes imaginaires prennent le rôle de Lilliputiens des cimes !

En prenant un peu de recul, les dimensions changent encore dramatiquement. Les détails s’estompent un peu alors que les changements de luminosité mettent en valeur des courbes qui attirent le regard entre les creux et les bombements de ces arbres plus tout à fait vivants. Sous l’écorce qui a fini par choir, une peau lisse et douce se dévoile. Les lambeaux de cette ancienne pelure font penser à des sous-vêtements qui n’ont pas encore été enlevés. Leurs statures verticales les condamnent à des positions codifiées où seuls les rapprochements des troncs ou les effleurements des bras indiquent quelle danse les unis.
Tournant négligemment l’épaule pour mettre en valeur da chute de reins, elle s’appuie sur son torse éclairé par les dernières lumières du jour. Apologie de la lenteur, leurs ébats durent depuis des mois sans repos ni lassitude. Seul le temps mettra une fin apparente à leur union séculaire.
Très belle rencontre, près de chez moi
Plus d’images similaires dans : Il y a habitent. Plus d’images dans : ladegaine.ch
Laisser une réponse