Besoin d’espace, besoin de lumière, besoin de voyager.
Vol FR-Papa Tango Charlie, départ Sion Planta. Plan de vol non communiqué.
Dernier échange avec la tour de contrôle : « Je rase le relief sous la couverture nuageuse. Neige persistante aux altitudes faibles. Vue bouchée sur le fond de la vallée. 1600 m. Ciel noir et chargé. Visibilité aléatoire. La pointe nord du triangle d’Hérens — Les Haudères, Ferpècle, Arolla… me repousse en dessous de du niveau de sécurité. Je ne passerai pas ! »
Je scrute le relief autour en espérant trouver un endroit propice pour me poser. Les arbres défilent très proches du pare-brise embué. Après un enchaînement de plusieurs virages serrés négociés à vitesse très réduite, je me retrouve face à l’entrée d’un chemin boueux en contrebas. Je dois pouvoir y caser mon envergure sans faire trop de petit bois.
La descente se fait comme dans un rêve. Ma vue se brouille complètement en essayant de déchiffrer les formes floues courent de part et d’autre de l’habitacle. Sans l’avoir vraiment réalisé, je traverse maintenant un paysage beaucoup plus doux, mais extrêmement rocailleux. La perspective s’est totalement modifiée. J’ai sûrement dû perdre conscience un moment, car je ne reconnais plus du tout la topographie.
(suite…)